Termes de références : Elaboration de cartographies des opportunités de mobilité en France et en Belgique

M&D lance une consultation pour l’élaboration de deux Cartographies des opportunités de mobilité régulière en France et en Belgique, une mission qui s’inscrit dans le cadre d’un programme visant le DEPLOIEMENT DES POLITIQUES MIGRATOIRES AU NIVEAU DE LA REGION SOUSS MASSA AU MAROC.

Contexte

Le projet « Migrations, Territoires et Développement II – MTD2 », porté par Migrations & Développement s’inscrit dans le cadre du programme « Déploiement des politiques migratoires au niveau de régional – DEPOMI » mis en œuvre par ENABEL et financé par l’Union Européenne, en partenariat avec le conseil Régional Souss Massa et le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger. Ainsi l’objectif spécifique du projet MTD2-DEPOMI est de renforcer la gouvernance et la mise en œuvre des politiques migratoires, au niveau de la Région de Souss-Massa, afin de contribuer à une migration plus sûre, sans risque, légale et organisée et ce, en suivant une approche fondée sur les Droits humains. La mission s’inscrit sous le résultat 5 du projet MTD2. Il s’agira d’élaborer 2 cartographies des opportunités de mobilité et de migration régulière en France et en Belgique.

Objectifs

Dans le cadre du projet MTD2- DEPOMI, ladite mission s’inscrit sous l’activité 5.1. Identification des opportunités de mobilité et de migration régulière offertes par les pays de I’UE (y inclus via coopération décentralisée) aux jeunes marocains et réalisation d’une cartographie qui donne visibilité et optimise les opportunités (et les dispositifs) d’appui à la mobilité. En particulier, l’activité 5.1.1. Prévoit la réalisation de deux cartographies qui visent à identifier les opportunités de mobilité régulière, en France et en Belgique, pour Ies jeunes marocain-e-s afin de rendre accessibles au plus grand nombre de personnes les informations collectées ainsi que le diffuser publiquement dans les territoires concernés par le projet.

Les cartographies cibleront en premier lieu les opportunités, telles que :

  • les échanges pour étudiants et chercheurs (courte ou longue durée)
  • les stages dans les entreprises, dans les institutions publiques
  • le volontariat international et le service civique.

La cartographie mettra en avant pour chaque opportunité :

  • la typologie des structures, dispositifs d’accueil
  • les calendriers et les détails de l’opportunité (résume, liens, échéances, …)
  • les possibilités des financements disponibles pour la réalisation de la mobilité (bourses, …)
  • les prérequis nécessaires (niveau d’étude, langues, âge, capacité d’auto-financement, … )
  • les démarches administratives à suivre (demande de visa, casier juridique, assurance privée, …)
  • un répertoire des contacts utiles pour instruire les dossiers de mobilité

Méthodologie

Le/la prestataire identifiera et contactera les potentielles structures partenaires ainsi que toute organisation intermédiaire impliquée dans les opportunités de mobilité régulière identifiées.

La mission sera conduite à distance, en étroite collaboration avec l’équipe projet, et des missions sur place seront possibles si nécessaire. Une réunion mensuelle se tiendra avec la chargée de projet Mobilités et Solidarités (en distanciel) afin de valider les avancées de la mission, aviser et réorienter le travail face aux éventuelles difficultés et aléas rencontrées. Pendant la mission, deux rencontres sont à prévoir avec l’équipe projet MTD2-DEPOMI et, au cas échéant avec l’ATN d’Enabel : une intermédiaire pour partager les avancées et une restitution finale.

La consultation démarrera début septembre 2021 et prendra fin en novembre 2021.

Les propositions sont à envoyer en version numérique avant le 22/08/2021, à minuit, à grazia[point]vulcano[at]migdev.org, en copie layla[point]aroua[at]migdev.org et mohamed[point]mansour[at]migdev.org

Pour plus d’information, consulter les termes de référence ICI

 

Toutes les actualités