Termes de référence pour l’évaluation et la capitalisation finale du projet PMF – FEM

Migrations & Développement recherche un consultant pour l’évaluation et la capitalisation finale du projet PMF – FEM qui permettra ainsi d’améliorer la documentation et la reconnaissance des APAC du Massif du Siroua et accroitre leur résilience climatique.

Contexte du projet
S’inscrivant dans la dynamique lancée par M&D depuis 2017 dans le cadre du projet ACACTAE « Articulation des Communautés Agraires et des Communes Rurales comme Actrices d’une Gouvernance Foncière Innovante pour une Transition Agroécologique dans le massif du Siroua», le projet a évaluer a été développé par M&D en réponse à l’appel à projet lancé par le Programme de Micro- Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF FEM) /OP7 dans le cadre de l’initiative mondiale de soutien aux Aires et Territoires du Patrimoine Communautaire (Phase II – Soutien aux APAC dans le contexte de la pandémie COVID-19). Il faisait suite au précédent financement du PMF PNUD acquis en faveur du projet de revitalisation des pratiques traditionnelles et des règles collectives de gestion du massif de Siroua (2019-2020). Ce dernier se concentrait sur l’évaluation du potentiel APAC de ce massif, ainsi que sur l’adaptation des systèmes de gouvernance aux vulnérabilités des territoires ciblés (collectivités territoriales d’Assaisse et du Siroua), tout en mettant en perspective la dimension territoriale des pratiques ancestrales de gestion.

Logique d’intervention du projet
Objectif global du projet : Conforter la position et le rôle des communautés APAC du Siroua comme acteur principal de conservation des ressources naturelles et des valeurs culturelles associées, et contribuer au renforcement de la résilience climatique des écosystèmes qui soutiennent leurs moyens de subsistance.

Les communautés concernées par le projet, représentant chacune une APAC (soit huit au total) :

  • Collectivité Territoriale (CT) d’Assaisse : Province de Taroudant – Région Souss-Massa, deux APAC : Ait Athman et Ait Oubial
  • Collectivité Territoriale du Siroua – Province de Ouarzazate – Région Drâa-Tafilalet, trois APAC : Ait Ouagharda, Ait Semgan, Tammassine
  • Collectivité Territoriale de Zagmouzen : Province de Taroudant – Région de Souss-Massa, trois APAC : Ait Iguelt, Idouilloune et Zagmouzen.

Objectifs de la consultation
Le présent projet à évaluer, intitulé « Améliorer la documentation et la reconnaissance des APAC du Massif du Siroua et accroitre leur résilience climatique à travers la promotion de la gestion intégrée de l’eau et des ressources connexes pour une transition agroécologique réussie » mis en œuvre par Migrations & Développement a été lancé en septembre 2021 pour une durée de 22 mois. Il est cofinancé par le PMF FEM / PNUD, la Fondation Prince Albert II et l’Agence Française de Développement.

Inscrit dans ses engagements contractuels, Migrations & Développement se doit d’effectuer une évaluation finale du projet financée par le PMF FEM / PNUD et d’en définir sa stratégie de sortie sur la base des premiers éléments capitalisés. Elle vise à réaliser un bilan des activités conduites au regard des objectifs et résultats attendus tout en mettant l’accent sur les processus et méthodologies mis en place. Il s’agira par ailleurs de dégager les éléments d’apprentissage à considérer pour garantir la durabilité des acquis observés. Les recommandations devront prendre en compte les pistes d’actions futures à explorer au profit des acteur∙rices et de la zone du projet

Méthodologie souhaitée pour la mise en œuvre de la consultation
Dans le cadre de cet appel à consultation, une méthodologie précise devra être proposée par le.s consultant∙es, dans laquelle les points suivants devront être pris en considération et respectés :

  • Consultation et compilation du document de projet et de tous les rapports d’activités et les supports réalisés dans le cadre du projet
  • Préparation d’une méthodologie d’évaluation
  • Visites terrains : au minimum 1 mission dans les Communes d’Assaisse, de Siroua et de Zagmouzen est à prévoir pendant laquelle des entretiens individuels et focus groups devront être organisés.
  • Consultations et entretiens avec les parties prenantes : Un échantillonnage des acteur∙rices à rencontrer. La rencontre de l’ensemble des acteur∙rices du projet n’est ni souhaitable, ni réalisable dans les temps impartis. Cet échantillonnage devra être représentatif.
  • La nécessité d’une forte dimension participative, notamment en impliquant et en prévoyant des entretiens avec les partenaires du projet. Les consultants.e.s sont libres de proposer des méthodes qui leur semblent adaptées.
  • Production et finalisation des livrables

Livrables et durée de l’expertise qui sera réalisée entre mai – juin 2023 comprenant :

  • Présentation de l’architecture du rapport d’évaluation et de capitalisation
  • Rapport provisoire avec une restitution au Comité de pilotage de l’évaluation
  • Rapport final comprenant 3 livrables
  • Une synthèse de l’évaluation (maximum 5 pages) ;
  • Un rapport d’évaluation et de capitalisation détaillée du projet (maximum 20 pages) ;
  • Une présentation power point de l’évaluation pour mener la restitution aux acteurs (maximum 10 slides).

Profils recherchés : 

  • Compétences et expériences significatives en évaluation de projets communautaires au Maroc (expérience d’au moins 3 ans).
  • Expertise en agronomie, préservation des ressources, changements climatiques et/ou de gouvernance locale et bonne connaissance des thématiques du projet (développement rurale, transition agroécologique, gouvernance foncière, gestion des ressources naturelles, etc.)
  • Expérience en lien avec des questions de renforcement des capacités des acteurs locaux.
  • Capacités d’écoute, esprit critique et approche participative
  • Réactivité, force de proposition, rigueur et qualités rédactionnelles
  • Maitrise du français et de l’Arabe, Tamazight est un atout.

Dossier de soumission
Le (a) consultant(e) devra présenter un dossier contenant les éléments suivants :

  • Note méthodologique détaillée
  • CV du soumissionnaire et références en lien avec l’objet des présents TdR.
  • Proposition financière (en TTC si applicable)

Le dossier devra être déposé le 10 mai 2023 au plus tard, en envoyant un dossier complet de candidature par e-mail, sous l’objet « AO – Évaluation finale PMF », aux adresses suivantes : manon.richez@migdev.org ; leslie.meyssonnier@migdev.org et mohamed.bayejja@migdev.org

Pour plus d’information sur la consultation, cliquez ICI

A noter : Tout dossier incomplet sera rejeté.

Toutes les actualités