TERMES DE REFERENCE POUR L’ÉVALUATION EXTERNE FINALE DU PROJET « DEVELOPPEMENT RURAL INTEGRE AU MAROC »

Cadrage de l’évaluation

  1. Objectifs de l’évaluation

L’évaluation vise à réaliser un bilan des activités conduites au regard des objectifs et résultats attendus en phase 3, tout en mettant l’accent sur l’évaluation des processus et approches méthodologiques mises en place et adaptées au cours des 9 années d’intervention. Cette évaluation externe finale a 3 objectifs principaux :

  • Examiner le degré d’atteinte des objectifs par rapport aux résultats attendus de la 3ème phase du projet DRIM ;
  • Analyser les effets/impacts directs et indirects, ainsi que la pérennité et les perspectives des actions des 3 phases du projet ;
  • Tirer des enseignements pour énoncer des recommandations permettant de dégager des éléments d’apprentissage à considérer pour des initiatives similaires futures et d’alimenter la dynamique enclenchée avec les diverses parties prenantes du projet au cours de ses 9 années de réalisation.
  1. Délimitation de l’action à évaluer

Plus précisément, cette évaluation devra porter sur 4 volets.

Volet 1 : Apprécier qualitativement et quantitativement la mise en œuvre des activités au regard des objectifs globaux, des objectifs spécifiques et des résultats attendus du projet DRIM et évaluer l’adéquation avec les moyens mis en œuvre – Phase 3.

Volet 2 :  Évaluer l’approche intégrée et multiscalaire suivie par la dynamique du projet en appréciant sa pertinence et sa durabilité – Phases 1-2-3.

Volet 3 : Mesurer les acquis en termes de renforcement des capacités, de pouvoir d’agir des acteurs territoriaux et actrices territoriales (mécanismes de démocratie participative et égalité femmes-hommes) – Phases 1-2-3.

Volet 4 : Estimer dans quelle mesure les innovations portées et mises en œuvre par le projet ont atteint leurs objectifs en termes d’impacts sur l’adaptation des territoires aux enjeux environnementaux, sur le plan qualitatif et quantitatif, qu’ils soient positifs ou négatifs, prévus ou non – Phases 1-2-3.

Lire et télécharger les termes de référence ICI 

 

Toutes les actualités