Termes de Référence : Consultation pour animation et appui aux associations dans la région Souss – Massa

Migrations & Développement lance ces Termes de Référence qui ont pour objectif de sélectionner un Bureau d’Études/Consultant pour la réalisation d’une mission d’animation de formation et d’appui aux 3 associations : M’Barek Ou Ali pour le développement, la culture et les travaux sociaux, Amoud pour le développement, Tilleli N Adrar culturelle et sociale qui sont soutenues par le programme «Méditerranée, d’une rive à l’autre» dans la région Souss Massa sur la thématique du « Tourisme et Valorisation du Territoire ».

Contexte du projet : Dans le cadre du Programme « Méditerranée, d’une rive à l’autre » Migrations & Développement en partenariat avec la Fondation de France met en œuvre un dispositif d’accompagnement technique et financier au profit de plusieurs associations de la région Souss Massa, et qui sont porteuses de projets sur la thématique de la jeunesse. Cette année, le dispositif a mis l’accent sur le renforcement des capacités des associations rurales en vue d’encourager une montée de compétences auprès de leurs équipes dirigeantes et opérationnelles. Les associations rurales soutenues cette année, bénéficient de plusieurs formations et d’accompagnement couvrant plusieurs niveaux, à savoir : gestion administrative, gestion financière, stratégie de communication, organisation interne et montage de projet.

Objectif de la mission : Renforcer les capacités des trois associations soutenues par le programme « Méditerranée, d’une rive à l’autre» sur la thématique du tourisme et valorisation du territoire, leur permettant de pérenniser les initiatives lancées par leurs projets au profit de leur publics cibles et de leurs territoires respectifs. Ces trois associations, bénéficieront d’ateliers de formation et d’accompagnement sur la thématique du Tourisme et Valorisation du Territoire, afin d’acquérir les compétences nécessaires et outils leur permettant d’assurer le renforcement et la continuité des initiatives lancées par leurs projets.

Selon 3 étapes intégrant l’intitulé des ateliers et les dates de mises en place comme suit :

  • 1er Atelier de formation sur la thématique du Tourisme et Valorisation du Territoire (Octobre 2023)
  • 2éme Atelier sur le renforcement des initiatives lancées par les projets (Novembre 2023)
  • 3ème Atelier sur la réalisation des propositions de pérennisation des initiatives lancées par les projets (Décembre 2023)

Exigences de la prestation : La prestation doit respecter les principes et les valeurs suivants :

  • Confidentialité des informations recueillies pendant la prestation ;
  • Production de contenus et outils de formations et d’ateliers pendant la prestation demandée ;
  • Tous les documents produits (contenus, outils, rapports et évaluations) pendant la prestation seront la propriété de Migrations & Développement ;
  • Respect des droits, des libertés, et de l’égalité des personnes et des personnes concernées par la prestation.

Compétences et qualification requises : Le prestataire doit répondre aux qualifications suivantes :

  • Une formation universitaire en tourisme, sciences sociales, économiques en ingénierie de formation ou autre domaine en relation avec la prestation demandée.
  • Une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine du Tourisme et Valorisation du Territoire, ainsi que l’accompagnement des organisations ou des associations de jeunes.
  • Une grande capacité et maîtrise des techniques de communication et d’animation.
  • Une parfaite maîtrise des langues française et arabe littéraire, l’Amazigh est un plus.

Dossier de candidature : Les demandeurs sont censés envoyer les documents suivants afin d’être éligibles pour cet appel :

  • Une note méthodologique détaillée contenant une analyse des résultats attendus de la prestation et de son contexte précisant le contenu, les outils et la démarche à adopter dans sa réalisation.
  • CV du/des consultant.es.
  • Le programme proposé pour les formations et séances d’appui et d’accompagnement.
  • Offre financière.
  • Attestations de référence.

Évaluation des offres : Les offres seront évaluées par Migrations & Développement selon les critères suivants :

  • Qualité de l’offre technique proposée.
  • Expérience des personnes dans la thématique proposée.
  • Offre financière proposée.

Dépôt des dossiers de candidature : Les candidat.es doivent soumettre leur dossier de candidature (CV du/des consultant.es, proposition méthodologique et, financière et chronogramme) au plus tard le 02 Octobre 2023 par mail aux adresses électroniques suivantes : Hicham.zazouli@migdev.org et Hanane.moustafid@migdev.org

Pour plus d’information, consulter les Termes de Référence ICI

Toutes les actualités