ADDUCTION D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT ECOLOGIQUE – GOURIZIM

Projet intégré d’adduction d’eau potable et d’assainissement écologique pour le douar de Gourizim

Avant la mise en œuvre de ce projet, les villageois de Gourizim ne disposaient que d’une borne fontaine commune pour toutes ressources en eau potable. De ce fait, les habitants tiraient des conduits depuis la borne fontaine jusqu’à leurs maisons développant ainsi un réseau d’eau potable, qui peut être qualifié d’anarchique, avec rejet des eaux usées dans des puits perdus.

Ayant eu Ă©chos des projets menĂ©s par Migrations & DĂ©veloppement (M&D) dans le domaine de l’eau notamment  » les filtres plantĂ©s de roseaux comme procĂ©dĂ© innovant au service de l’amĂ©lioration des conditions de vies des populations vulnĂ©rables » de Ouijjane, la population du village de Gourizim via son Association Villageoise appuyĂ©e par la CollectivitĂ© d’Arbâa Sahel, Ă  pris contact avec M&D pour monter et exĂ©cuter un projet pareil. L’innovation majeure de ce projet rĂ©side dans son intĂ©gritĂ© en combinant Ă  la fois le renouvellement du rĂ©seau d’alimentation en eau potable.

Pour donner suite aux signatures de conventions avec différents partenaires internationaux, des discussions se sont poursuivies avec les partenaires locaux à savoir le conseil provincial de Tiznit, le conseil Communal d’Arbâa Sahel et l’association villageoise.

L’objectif global : AmĂ©liorer les conditions de vie de la population rurale de GOURIZIM par l’accès Ă  l’eau potable et Ă  l’assainissement pour assurer un accès durable Ă  l’eau potable et Ă  l’assainissement des villageois.

Les bénéficiaires :

  • Association villageoise Gourizim
  • Villageoises et villageois de Gourizim
  • Conseil provincial de Tiznit
  • Conseil Communal d’Arbâa Sahel

Les résultats attendus :

  • Un système d’assainissement par filtration de roseaux, couplĂ© Ă  un rĂ©seau d’eau potable fonctionnel, est mis en place et opĂ©rationnel
  • La gestion des services d’eau et d’assainissement est viable
  • Les villageois utilisent de manière responsable et pĂ©rĂ©enne la ressource en eau

Durée du projet : Octobre 2021 à septembre 2024

Partenaires :

Les Objectifs de DĂ©veloppement Durable (ODD)