MEDITERRANNEE, D’UNE RIVE A L’AUTRE

Migrations & Développement est opérateur d’appui au Maroc pour le compte de la Fondation de France pour son programme Méditerranée, d’une rive à l’autre. En partenariat avec la Fondation de France, M&D pilote la mise en Å“uvre de ce programme au Maroc, afin de soutenir financièrement et techniquement des projets associatifs innovants, des leviers de développement et vecteurs de dynamisation des territoires.

Depuis l’année 2020, les appels à projets du programme cible exclusivement les associations agissant sur le territoire de la région Souss Massa. Ces différents projets issus de différentes promotions des appels à projets bénéficieront d’un soutien technique et financier pour atteindre leurs objectifs et répondre aux besoins de leurs jeunes publics cibles.  Elles prennent part aussi aux différentes activités, réalisées dans le cadre de dispositif d’accompagnement méthodologique visant le renforcement de capacités de leurs équipes, via des ateliers collectifs/individuels et des sessions de formations répondant à leurs besoins. Et qui sont consolidés par une visite croisée et une rencontre interpays afin d’encourager un partage d’expériences et de savoir-faire entre les différentes structures soutenues dans le cadre du programme « Méditerranée, d’une rive à l’autre ».

Les objectifs :
Pour que la Méditerranée reste un espace privilégié de circulation des hommes, des idées et de la culture entre l’Afrique et l’Europe. Interdépendantes, les deux rives se confrontent aujourd’hui aux mêmes problématiques : la montée du chômage, la précarité, les crispations identitaires, etc.  Pour continuer à soutenir les efforts de la société civile, sa dynamique et son engagement avec et pour la jeunesse, une source de vitalité et de créativité pour la construction de l’avenir du pourtour méditerranéen pour :

  • Renforcer la structuration de la société civile de la rive Sud et faciliter la coopération et le développement de partenariats entre acteurs associatifs et réseaux des deux rives.
  • Favoriser l’inclusion des jeunes en soutenant les associations locales porteuses de solutions adaptées aux territoires et aux besoins des plus vulnérables notamment des jeunes.
  • Soutenir les initiatives émergentes favorisant la mobilisation et la participation citoyennes, la libre expression et la créativité notamment de la jeunesse.

Bénéficiaires :

  • Les associations de jeunes de la région Souss – Massa

Résultats attendus :

  • Accompagnement et consolidation des démarches associatives permettant aux jeunes de s’investir et de s’exprimer à travers la réalisation de projets collectifs et citoyens pour des vecteurs de changement positif pour eux-mêmes et plus largement pour la communauté.
  • Renforcement de l’ancrage local du programme
  • Mise en Å“uvre de dispositifs d’accompagnement technique en marge du financement

Durée du projet : Avril 2018 à décembre 2023

Partenaire :

Objectifs de Développement Durable (ODD)