PROMOTION D’UNE AGROECOLOGIE PERFORMANTE ET INCLUSIVE

Au Maroc, les populations rurales de la région du Souss-Massa sont marginalisées, avec un taux de pauvreté et d’analphabétisme supérieurs à la moyenne nationale. L’activité économique principale est l’agriculture familiale. Or, les familles défavorisées dans ces rurales de l’Atlas et de l’Anti-Atlas marocain dépassent difficilement l’économie de subsistance.

Aussi, ces zones subissent directement les impacts des changements climatiques, en particulier des sécheresses et des précipitations violences combinées à des pratiques humaines néfastes (production agricole intensive, abandon des savoir-faire ancestraux, surexploitation des ressources naturelles).

Par ailleurs, on constate un exode rural important des jeunes et un manque d’appui aux agricultrices de ces villages isolés, notamment matière de renforcement de capacités dans le domaine de l’exploitation agricole et de la valorisation de leur production.

Ce projet a pour double objectif de favoriser le développement d’une agriculture durable et raisonnée pour promouvoir l’autonomisation socio-économique des femmes rurales en renforçant leur rôle d’actrices – clés dans la transition écologique, en se basant sur les savoir – faire traditionnels et les pratiques innovantes de l’agroécologie.

Les objectifs :

  • Favoriser le développement d’une agriculture durable et raisonnée en renforçant des pratiques basées sur les savoir-faire traditionnels et les innovations en agroécologie et en mettant en place des aménagements hydriques pour assurer l’accès à l’eau et la préservation de cette ressource ;
  • Promouvoir l’autonomisation socio-économique des femmes rurales en renforçant leurs compétences en matière de leadership et leur rôle d’actrices clés dans la transition écologique ;
  • Développer une approche pédagogique à destination des plus jeunes en les sensibilisant au travers de fermes pilotes et d’ateliers.

 Les bénéficiaires :

  • Femmes agricultrices
  • Associations villageoises
  • Elèves d’école communautaire
  • Pensionnaires d’internat
  • Educateurs de structures scolaires

Durée du projet : Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023

Partenaires :

 

Les objectifs de Développement Durable (ODD)