1. OBJET DE LA MISSION
Dans le cadre du Programme AMAL, pour la résilience territoriale aux défis climatiques et socioéconomiques, Migrations & Développement recrute un Bureau d’Études/Consultant pour la réalisation d’un diagnostic. L’objet de cette mission est d’identifier les dynamiques locales et régionales d’insertion socio-économique des jeunes et des femmes existant dans le domaine de l’économie verte et du marketing digital dans le Souss Massa.


2. PRESENTATION GENERALE
Titre : Programme AMAL, pour la résilience territoriale aux défis climatiques et socioéconomiques
a) Aperçu sur Programme :
Le programme AMAL vise à développer la résilience du territoire face aux enjeux climatiques et socio-économiques en misant sur l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes, notamment par l’économie verte1. Cette dernière est considérée comme une opportunité pour atteindre, en même temps, des objectifs de croissance économique et de développement durable, cela tout en contribuant à la lutte contre les effets du changement climatique.


Dans cette phase, le programme AMAL contribuera à (i) déconstruire les stéréotypes de genre et les préjugés sur l’économie verte et la capacité des femmes à entreprendre, (ii) soutenir l’engagement de 9 Collectivités Territoriales et Administrations pour déployer des actions en faveur de l’insertion socio-économique verte et inclusive, (iii) créer 2 dispositifs de mutualisation d’expériences et 1 parcours d’accompagnement pour l’émergence, la consolidation et la valorisation d’initiatives économiques vertes ou numériques, et (iv) soutenir techniquement et financièrement des microprojets d’entrepreneuriat vert.
1 L’économie verte est « une économie qui se traduit par l’amélioration de l’équité et du bien-être social de l’homme, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et les pénuries écologiques». (PNUE 2011).


b) Objectifs du Programme :
Objectif global : Développer la résilience territoriale face aux défis climatiques et socio-économiques qui touchent notamment les jeunes et les femmes.
Objectif spécifique 1 : Développer une culture égalitaire et écoresponsable pour faciliter le développement d’une économie verte et inclusive.
Objectif spécifique 2 : Renforcer l’engagement des Collectivités Territoriales et des Administrations dans le développement d’une économie verte et inclusive.
Objectif spécifique 3 : Favoriser l’émergence, la consolidation et la valorisation d’initiatives économiques vertes ou numériques, notamment portées par des femmes et des jeunes.


3. OBJECTIFS DE LA MISSION
a) Objectif général de la mission : Analyser et comprendre les dynamiques locales d’insertion socio-économique des jeunes et des femmes dans le domaine de l’économie verte et du marketing digital, en mettant en lumière les différentes formes d’activités économiques, leur valeur transformatrice et inclusive, ainsi que les défis et opportunités qui influent sur leur développement.


b) Objectifs spécifiques de la mission :
– Établir un état des lieux détaillé des activités économiques dans le domaine de l’économie verte et du marketing digital au niveau de la région, en identifiant les différentes structures (coopératives, sociétés, entreprises sociales, auto-entrepreneuriat, informel, etc.) et en évaluant leur contribution à l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes.


– Analyser la valeur transformatrice et inclusive de ces activités en examinant leur impact sur les jeunes et les femmes, en particulier en ce qui concerne le développement durable, l’autonomisation des femmes, et la création d’opportunités d’insertion socioéconomique.


– Réaliser une cartographie détaillée des acteurs impliqués dans les domaines de l’économie verte et du marketing digital telles que les entreprises, les organisations non gouvernementales, les institutions gouvernementales, les associations, et les entrepreneurs individuels et analyser leurs rôles, les collaborations entre ces acteurs, ainsi que leur influence sur les dynamiques d’insertion socio-économique des jeunes et des femmes.


– Identifier les principaux défis, opportunités, forces et faiblesses des acteurs engagés dans l’économie verte et le marketing digital, en mettant en lumière les obstacles spécifiques auxquels font face les jeunes et les femmes.


– Identifier les niches spécifiques d’opportunités économiques dans le domaine de l’économie verte et du marketing digital, en mettant l’accent sur les secteurs prometteurs et émergents qui présentent un fort potentiel de croissance et caractériser ces niches, y compris leur attractivité, leur viabilité économique, et leur impact potentiel sur l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes.
– Formuler des recommandations pratiques pour lancer des initiatives et projets visant l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les secteurs de l’économie verte et du digital au niveau de la région Souss Massa.

Vous pouvez lire et télécharger les TDRs ICI