Migrations & Développement recherche un-e responsable évaluation et partenariats

Contexte : Les projets de M&D sont organisés en 4 pôles : «Solidarité Internationale», «Gouvernance locale et Animation Territoriale», «Développement Economique Local» et «Agriculture Durable et Environnement».

Pour appuyer (i) le travail des pôles, ainsi que le service administratif et financier, dans la recherche de financement auprès des divers bailleurs institutionnels et privés, (ii) le processus de mise en place de la démarche qualité, visant à améliorer les méthodes d’intervention et en procédant à des analyses et évaluation participatives, mettant les acteurs locaux au cœur du processus et (iii) la représentation de M&D dans les différents réseaux en  France : M&D est à la recherche d’un-e Responsable Évaluation & Partenariats, ayant les compétences requises pour accomplir les fonctions et tâches ci-dessous.

Rattaché(e) au Directeur général (DG) et à la Responsable France (RF) de M&D, le/la «Responsable Évaluation & Partenariats» doit assurer trois missions complémentaires, en l’occurrence :

Mission 1 : Partenariats financiers et techniques. Dans ce cadre elle/il doit coordonner  :

  • la recherche de financements au sein de la structure ;
  • le suivi des partenariats financiers et plus particulièrement ;
  • Et animer le réseau de partenaires techniques en Europe de M&D.

Cette mission est en lien avec les Chefs de Pôle, le Coordinateur Maroc, la RF et le DG. La répartition s’effectue en fonction des thématiques et des zones géographiques.

Mission 2 : Analyse, Capitalisation, Évaluation // la démarche qualité

Cellule ACE (Analyse, Capitalisation, Évaluation)

  • Piloter et coordonner la cellule ACE, en particulier en accompagnant la chargée ACE Maroc et l’animatrice ACE Maroc (suivi régulier), en complémentarité avec le Coordinateur Maroc.
  • Coordonner les missions des experts et bénévoles intervenants sur les aspects évaluation et capitalisation (termes de référence, suivi, réception des livrables, réinvestissement des recommandations dans les projets et stratégies…), en complémentarité avec les Chefs de Pôle.
  • Piloter et mettre en œuvre directement des processus d’évaluation et de capitalisation participatifs internes.

Démarche qualité et apprentissage : avec l’appui de l’experte bénévole accompagnant M&D sur ces questions :

  • Piloter et animer la démarche qualité mise en place par l’association, en lien avec les équipes ACE et les chargés de projets.
  • Favoriser la production et le partage d’expériences en interne et avec des partenaires au niveau national et international.
  • Planifier avec les équipes terrain et le service communication la stratégie de diffusion et d’essaimage des leçons tirées des projets.
  • Assurer le lien entre les équipes de terrain et la Direction/CA, en fournissant des analyses à même d’orienter la stratégie de l’association.
  • Planifier, mettre en œuvre et animer directement des formations à destination des équipes sur ces aspects.

Mission 3 : Vie de l’association / Global

  • Appuyer la Responsable France dans les recrutements éventuels, les réunions, les moments forts de l’association (AG…).
  • Assurer le suivi du chantier stratégie 2020 – 2025 de M&D, et notamment la mise en œuvre du plan d’actions qui en découlera, en lien avec le Directeur Général et la Responsable France, et le Conseil d’Administration.
  • Appuyer les équipes projets dans la mise en œuvre de certains projets si nécessaire.

Compétences requises : 

Techniques :

  • Des bases en management d’équipes, capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse, sens de négociation, une expérience avérée dans la recherche et mise en place de partenariats financiers et techniques et dans le domaine du suivi évaluation et la capitalisation de projets et programmes de développement, techniques d’animation et de mobilisation, connaissance dans la planification, dans la gestion de projets et dans le domaine du développement.

Comportementales :

  • Autonomie / Rigueur / Organisation / Relationnel

Langues: maîtrise du français courant obligatoire (écrit et oral). L’anglais et l’arabe sont des plus.

Qualifications requises

  • Master / Bac +5 dans un domaine pertinent en lien avec le poste (études du développement, sciences humaines…).
  • Expériences avérées en lien avec le domaine de la solidarité internationale et du travail avec des bailleurs de fonds publics et/ou privés.

Contrat : Type de contrat : CDD (un an) qui peut être transformé en CDI selon la performance et la qualité de travail fourni.

Poste basé à Marseille, avec des déplacements réguliers à Paris et à l’international (au minimum 3 missions / an au Maroc).

Envoyer votre CV et lettre de motivation au plus tard le 20/11/2019* par mail à md.drh.france@gmail.com

*Migrations & Développement se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire.

 

Pour plus d’information et consulter la fiche de poste, cliquez ICI

Toutes les actualités