TERMES DE REFERENCES POUR LA REALISATION DE FORMATIONS A DESTINATION DES CHARGES DE BAOM – MAROC

Dans le cadre de son projet “Territorialisation des Politiques migratoires dans la région Souss Massa”, M&D recherche un-e prestataire pour la réalisation et l’animation de ces formations destinées à des futurs fonctionnaires en charges des Bureaux d’Accueil et d’Orientation des Migrants (BAOM).

Le projet ” Territorialisation des Politiques migratoires dans la région Souss Massa” s’inscrit dans cadre du programme “Régional des Initiatives de la Migration” (PRIM) soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en oeuvre par Expertise France pour décliner la Stratégie Nationale en faveur des Marocains Résidents à l’étranger (SNMRE) et la Stratégie Nationale d’immigration et d’Asile (SNIA). Il s’agit d’une initiative appuyée par le ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidants à l’étranger, chargé des marocains résidants à l’étranger en partenariat avec le conseil régional de Souss Massa. Ainsi et c’est toujours dans ce cadre qu’il s’agit d’Institutionnaliser l’accompagnement social et administratif des ressortissants des pays tiers et des Marocains Résidants à l’Etranger (MRE) par la déclinaison des Bureaux d’Orientation et d’Accueil des Migrants (BAOM).

Depuis sa création, les bureaux d’accueil et d’orientation des migrants (BAOM) met en avant des acteurs incontournables en terme de développement dans la région. Et malgré des difficultés rencontrées par certains MRE retraités ainsi que leurs ayants droits comme l’’accès aux droits acquis dans les pays d’émigration, le premier BAOM a pu tout de même s’ouvrir à la Maison du Développement de Taliouine. Aujourd’hui, les BAOMS en tant que dispositif d’accompagnement des migrants seront et pourront être déclinés au niveau de toute la région Souss Massa afin de continuer à  s’adresser à toutes les populations migrantes présentes sur le territoire.

Ces BAOMs permettront ainsi d’accompagner et d’orienter des Marocain Résidents à l’Etranger et des Ressortissants des Pays Tiers pour :
1- Accueillir et Informer des migrants : Ecoute active, recueil des besoins et des attentes des migrant.e.s, analyse, aide à la constitution des dossiers administratifs.
2- Orienter des migrants vers les services adéquats en fonction de leurs demandes (prise de contact avec les organismes concernés nationaux et internationaux, suivi de la situation, identification de nouveaux services) ;
3- Appuyer  la construction et l’élaboration de dossiers et de démarches administratifs.

C’est pour cela et afin de mener à bien ce projet, il est demandé au consultant sélectionné de bien concevoir ces 4 modules de formations afin de répondre aux attentes des bénéficiaires du projet et dont les thèmes seront les suivants :

  • 1er module « la migration, histoire et enjeux »
  • 2ème module « Droits des migrants – Transférabilité des droits des travailleurs migrants »
  • 3ème module « Droits des migrants Ressortissants des Pays Tiers au Maroc »
  • 4ème module « l’accueil, l’orientation des populations vulnérables »

Pour plus d’information sur cet appel (méthodologie, calendrier, livrage …) cliquez sur ICI

Les dossier doivent être envoyés par mail à Jihane.maher[at]migdev.org et khadija.bratti[at]migdev.org avant le 26 JUIN 2021. Merci de mentionner en objet : CONCEPTION ET ANIMATION DE FORMATIONS A DESTINATION DES CHARGES DES BUREAUX D’ACCUEIL ET DES MIGRANTS (BAOM)

 

Toutes les actualités