Depuis 2020, Migrations & Développement, en partenariat avec ENABEL et EXPERTISE France, pilote des projets de territorialisation des politiques migratoires dans la région du Souss-Massa. Ces projets accompagnent le développement et le renforcement d’un dispositif territorial de gouvernance des migrations, avec une implication active des Collectivités Territoriales. Cette dynamique participe notamment au renforcement du rôle de la diaspora dans le co-développement de la région Souss – Massa pour une meilleure connaissance de leur structuration en Europe et par une mise en avant de leurs apports concrets dans le développement de leur territoire d’origine.

En mars 2022, un premier travail de capitalisation a été initié avec une dizaine d’Organisations de Solidarité internationale issues de l’immigration (OSIM) présentes en France afin de caractériser et de capitaliser leurs pratiques et expériences dans la région du Souss-Massa.


Consulter le livret de capitalisation des OSIM ici 

Lire les 10 fiches de capitalisation des Organisations de Solidarité internationale issues de l’immigration :

Association Jeunesse & Développement  / Association Horizon Sud / Association Rivière Al Kawtar / Association Espoir du sud / Association Coup d’Eclats / Coordination N’Souss Massa / Association BackUp Rural  / Association Action Solidarité Développement Sanitaire et Social Idergane – ASDSSI / Association Oujjane pour le Développement et la Solidarité – AODS / Association Afoulki France