Dans le cadre du partenariat entre M&D et l’Association Action Solidarité et Développement Sanitaire et Social Idergane (ASD2SI), deux sessions de formation sur les bonnes pratiques d’hygiène et fabrication pour la conservation des olives ont eu lieu au centre social du village d’Idergane. Une les 29 et 30 janvier et la deuxième les 6 et 7 février 2015.
La première session a eu lieu les 29 et 30 janvier 2015 et 18 participantes y ont assisté. Lors de cette formation, les femmes ont pu acquérir des connaissances sur :
– le cycle de vie de l’olivier,
– la bonne période et la bonne manière pour récolter les olives,
– la fermentation des olives.
Le premier jour de cette session a été axé sur le transfert et le stockage des olives, sur le processus de transformation ainsi que sur « quand et comment récolter les olives ? ».
Le second jour a quant à lui été axé sur le traitement de l’olive pour augmenter sa qualité et sa durée de vie ainsi que sur les facteurs de la fermentation comme l’air et la cuisine.
Les participantes ont pu travailler en groupe, prendre part à des débats en plénière et participer à des exercices de mise en pratique.
La seconde session a eu lieu les 6 et 7 janvier 2015 et 14 participantes de la précédente session y ont assisté. Lors de cette formation, l’objectif était de montrer aux femmes :
– les principes de base pour avoir des olives saines,
– les bonnes pratiques d’hygiène et de qualité,
– les dangers pouvant altérer la qualité des olives de table depuis la récolte jusqu’à la consommation finale.
Les femmes ont ainsi pu avoir une formation très complète sur le thème de la conservation de l’olive.